Tu souhaites la meilleure paire d’écouteurs adaptée à tes besoins et ton budget ? Voici ma liste des 10 meilleurs...
Lire plus...Que dit la loi ?
Source : Service-Public.fr
Où peut-on rouler ?
En agglomération principalement
Que ce soit en skate électrique ou en trottinette électrique, il faut rouler en priorité sur les pistes cyclables. Si jamais il n'y en a pas, il faudra rouler sur la route. Toutefois, tu pourras prendre seulement les routes limitées à 50km/h. Il est interdit de rouler sur le trottoir sauf si la mairie l'autorise. Il faudra alors rouler à l'allure d'un piéton, soit 6km/h.
À combien de km/h ?
À 25km/h maximum
Au niveau de la vitesse, on n'a pas le droit de rouler en trottinette électrique ou skate au delà de 25km/h. De plus, le véhicule doit être bridé. Il ne doit pas être capable d'aller au-dessus de la vitesse maximum autorisée (25km/h).
Qui peut rouler ?
Presque tout le monde
Toute personne âgée d'au moins 12 ans peut rouler avec un skate ou une trottinette électrique. Il faut bien évidemment être seul sur le véhicule.
Quels sont les équipements obligatoires ?
Un ajout fait en juillet 2020
Il faut avoir un avertisseur sonore (une sonnette), un système de freinage, des feux avant et arrière ainsi que des dispositifs réfléchissants à l'arrière et sur les côtés. De plus, si tu roules de nuit, il faut avoir un vêtement réfléchissant pour être vu. Il te faut aussi une assurance responsabilité civile pour ton skate électrique ou trottinette.
Quels sont les risques encourus pour non-respect ?
Des amendes qui peuvent coûter très chères
On risque déjà 11€ d'amende par équipement manquant. Et si jamais on a un accident et que l'on n'a pas d'assurance compatible avec notre véhicule électrique, cela peut coûter très cher en amendes. On devra payer tous les dommages que l'on a causé. Si tu abîmes une voiture, tu vas devoir payer tous les dommages liés à la voiture. S'il y a des dommages corporels, on devra payer tous les frais d'hospitalisation.
Est-ce que l'assurance habitation suffit ?
Il faut se renseigner
En effet, pour ma part, mon assurance habitation ne couvre pas les véhicules motorisés. Comme mon skate et ma trottinette électrique ont un moteur, même électrique, ce n'est pas pris en charge. Il faut se renseigner auprès de son assureur pour savoir si votre assurance habitation recouvre les véhicules motorisés ou seulement non motorisés.