Quel MacBook ou Mac fixe acheter en 2022 ?

Tu veux t’offrir un PC portable ou fixe d’Apple mais tu ne sais pas quel modèle choisir ? Que tu sois étudiant, salarié ou entrepreneur, c‘est souvent un choix compliqué car c’est un sacré investissement. Dans ce guide d’achat, on va donc faire le point pour que tu trouves quel Mac est fait pour toi et tes usages. Puis je te donnerai mes bons plans pour acheter ton MacBook au meilleur prix.

Identifier ses besoins

La première étape est de te demander ce que tu veux faire avec ton futur MacBook ou Mac fixe. Pour répondre à cette question, je te conseille de noter :

  • tout ce que tu as besoin de faire actuellement avec cet ordinateur Apple (bureautique, divertissement, développement 3D, montage vidéo, architecture, design…).
  • ce que tu voudras faire avec ce Mac plus tard car c’est un sacré investissement et tes usages peuvent évoluer dans le temps.
  • ton besoin de mobilité ou non (tu travailles principalement depuis chez toi ou tu es souvent en déplacement, ou bien les deux).
  • ton envie d’un PC compact ou non (tu recherches un grand écran ou tu préfères un MacBook léger et peu encombrant que tu peux emmener partout).

Est-ce qu'un Mac est fait pour toi ?

Maintenant que tu as défini tes besoins, on va voir ensemble s’ils sont compatibles avec l’achat d’un MacBook.

Si ton usage principal est le gaming, un Mac n’est pas fait pour toi. Je te conseille plutôt un PC portable gaming sous Windows. Tu auras beaucoup plus de jeux disponibles.

Il faut également que tu vérifies si les logiciels dont tu as besoin sont compatibles avec MacOS. Certains logiciels ne fonctionnent que sur Windows malheureusement.

Choisir la bonne puce Apple Silicon

Si tu regardes cette étape, c’est que le MacBook est fait pour toi ! Parfait ! Il faut désormais choisir la bonne puce Apple Silicon pour tes usages. Voici les 5 puces proposées par Apple et leurs usages :

  • les puces M1 et M2 sont parfaites pour un usage bureautique et divertissement avec un peu d’usage créatif.
  • la puce M1 Pro dispose de plus de puissance graphique (idéale pour de l’animation, du montage vidéo et de l’architecture) ainsi que plus de puissance de calcul (pour de la compilation d’application, de la création musicale ou du traitement de photo par lot).
  •  la puce M1 Max est plus rapide et conviendra à de l‘animation 3D, du montage vidéo en 8K, des effets spéciaux, de l’animation After Effects…
  • la puce M1 Ultra d’Apple est la plus puissante de toutes. Elle s’intègre parfaitement à des usages créatifs très gourmands et spécifiques (animations 3D massives, 18 flux de lecture vidéo 8K en même temps, 5 écrans en même temps…). Toutefois, cette puce d’Apple surpuissante est disponible uniquement en machine fixe avec le Mac Studio.

Combien de mémoire unifiée

OK, tu as ton processeur. Maintenant, il faut choisir la quantité de mémoire unifiée pour ton ordinateur Apple. L’augmenter te permettra de faire plusieurs tâches en même temps ou alors travailler sur de plus gros fichiers. 

Toutefois, selon la puce Apple Silicon choisie, voici la quantité de mémoire unifiée dont tu peux bénéficier :

  • la puce M1 peut comporter de 8 à 16 Go de mémoire unifiée
  • la puce M2 va de 8 à 24 Go
  • la puce M1 Pro comprend 16 à 32 Go de mémoire unifiée
  • la puce M1 Max peut bénéficier de 32 à 64 Go de mémoire unifiée
  • la puce M1 Ultra comporte la plus grande quantité de mémoire unifiée avec 64 à 128 Go

Pour te donner un exemple, j’ai le MacBook Pro 14″ M1 Pro avec 16 Go de mémoire unifiée. Cela me suffit amplement pour faire de la retouche photo, du montage vidéo et de l’animation 2D sur After Effects.

Enfin, la mémoire unifiée sur un Mac n’est pas comme la RAM sur un PC Windows. Par exemple, mon PC avec 32Go de RAM est moins fluide que mon Mac avec 16Go de mémoire unifiée. 

Choisir le bon modèle

Il ne te reste plus qu’à déterminer le modèle de Mac qui te correspond.

Pour les usages courants (bureautique, divertissement et un peu d’usage créatif), avec la puce M1 ou M2, le Mac mini sera parfait si tu souhaites un ordinateur fixe.
Pour plus de mobilité, je te conseille le MacBook Air M1. Tu auras une machine compacte avec une faible consommation énergétique avec assez de puissance pour tes usages. 

Si en plus de ces usages, tu as envie de design, je te préconise l’iMac comme ordinateur fixe ou le MacBook Air M2 pour plus de mobilité. 

Par contre, si tu veux un Mac pour tout faire, tu auras le choix entre l’ordinateur portable MacBook Pro 14″ ou 16″ avec processeur M1 Pro ou M1 Max pour plus de mobilité ou bien un Mac Studio M1 Max pour travailler depuis chez toi. Ces deux ordinateurs Apple comportent plus de connectique, un meilleur écran que sur les MacBook Air (écran mini led et 120 Hz pour plus de fluidité). Ils sont parfaits pour leur polyvalence et performance.

Pour de la surpuissance, des usages très spécifiques et gourmands, le Mac studio M1 Ultra te conviendra.

Je ne t’ai pas parlé du MacBook Pro 13″ M2. C’est un modèle que je te recommande seulement si tu fais des tâches courantes en mobilité pendant très longtemps. A la différence du MacBook Air, le MacBook Pro 13″ dispose d’un ventilateur pour refroidir plus efficacement la puce M2. Il pourra donc conserver un haut rendement de performance sur une plus grande durée. Mais il reste sur l’ancien design, et vu son prix, on n’est pas si loin d’un MacBook Pro 14″ qui est beaucoup mieux. 

MaCbook Air M1

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Macbook air M2

Macbook Pro 14"

Mac mini

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

iMac

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mac studio

La vidéo YouTube du guide d'achat MacBook et Mac fixe fin 2022

Découvre mes derniers articles