Les meilleures stations d’accueil pour transformer ton MacBook en station fixe

J’ai passé beaucoup de temps à chercher le meilleur Hub USB-C (station d’accueil) pour transformer mon MacBook Pro en station fixe. A-t-on besoin de Thunderbolt ? Quelle est la différence entre un modèle à 30€ et un à 300€ ? On fait le point ensemble et je t’aide à trouver le bon hub pour toi et tes usages.

1. La Base Baseus USB-C 3.0

Ce HUB USB type C est multifonctionnel et compact. Si tu souhaites travailler en double écran, tu pourras le brancher facilement à un écran externe tout en ayant utilisant celui de ton MacBook devant toi.

Par contre, tu ne peux pas utiliser cette station d’accueil pour brancher deux écrans en plus de ton MacBook, car la Base Baseus USB 3.0 et non Thunderbolt.

Le Hub comporte toutefois trois ports USB ainsi qu’un lecteur de carte SD et micro SD ainsi qu’une prise casque. Si tes périphériques sont gourmands en énergie (disque dur, carte d’acquisition, interface audio,…), pense à brancher ton chargeur sur le dock car il ne dispose d’aucune alimentation

Je le conseille pour les petits budgets et les petits espaces.

2. La Station d'accueil Baseus USB 3.0

Tout comme le précédent HUB, la station d’accueil Baseus USB 3.0 te permet de connecter un autre écran en plus de celui de ton ordinateur portable Apple.

Il dispose de connectiques en façade, ce qui le rend plus facile à utiliser sur un bureau.

Cette station d’accueil dispose de sa propre alimentation pour alimenter les périphériques branchées dessus. Malheureusement cette dernière n’est pas assez puissante pour charger le MacBook. Il faudra donc le brancher avec son chargeur.

3. La Belkin Station d’accueil Thunderbolt 3

Cette station d’accueil est Thunderbolt, elle est donc capable de faire transiter beaucoup plus d’informations que les précédentes.

Avec un MacBook compatible, tu pourras brancher deux écrans externes tout en conservant d’excellents débits de transfert, si tu branches un SSD externe par exemple.

Vu que ce HUB n’est pas fourni avec une alimentation, il faudra brancher celle de ton ordinateur portable Apple dessus. Si votre MacBook est livré avec un chargeur Magsafe, il faudra acheter un câble USB-C vers USB-C.

Enfin cette station d’accueil est très compacte, ce qui la rend très mobile et pratique en déplacement. Lorsque je suis en déplacement, le HUB me suit partout, j’en suis très content.

4. La Station d'accueil WD Black D50

C’est la station d’accueil ultime ! Le seul reproche que je peux lui faire c’est l’absence de lecteur de carte SD. Sinon elle a tout :

  • Elle est alimentée par une charge puissante de 87W, ce qui lui permet d’alimenter à la fois les périphériques et le MacBook (du coup le chargeur du Mac reste dans mon sac).
  • Le HUB se connecte à mon ordinateur portable Apple en Thunderbolt. J’ai donc pu brancher mes deux écrans.
  • Il y a deux ports en façade, idéal pour brancher mes disques externes. En plus les débits sont excellents. 
  • Cette station d’accueil dispose également d’assez de ports USB-A et USB-C pour brancher tous mes périphériques. 

Si vous le souhaitez, il y a même une version incluant un SSD M2 dans le dock. 

La vidéo YouTube des meilleurs hub pour changer ton macbook en station fixe

Découvre mes derniers articles