Le MAC MINI M1 : 10 raisons de l’acheter ou pas !

Voici un mois que le Mac Mini M1 de Apple a remplacé mon PC Windows. Il est donc temps de vous parler de mon avis complet sur cet ordinateur. Quels sont ses qualités et ses défauts ? Et surtout est-ce qu’il est fait pour toi et tes usages ? Voici 10 raisons de l’acheter ou pas !
Il faut savoir qu’il est équipé de la puce Apple M1 pour lui conférer des performances de processeur trois fois plus élevées. Apple le considère comme leur ordinateur de bureau le plus polyvalent pour travailler, jouer et créer tout en puissance et rapidité. Mais est-ce vraiment vrai ? Je te laisse découvrir ce que j’en ai pensé suite à mon test.

 
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5 raisons de ne pas acheter le mac mini m1 :

Il te faudra acheter un clavier, une souris et un écran en plus de ton Mac Mini M1. De plus, les hauts parleurs intégrés dans ce PC fixe Apple sont inutilisables car de mauvaise qualité. Il te faudra également acheter des enceintes externes ou un casque.

Pour un Mac, la connectique est bien fournie. Il y a une alimentation secteur, une prise Ethernet, deux prises Thunderbolt, un HDMI, deux prises USB et une prise pour le casque. Toutefois, par rapport à un PC fixe, ce n’est pas suffisant. De plus, la connectique est mal placée, elle se situe derrière le boîtier. 

La version de base comprend 256GO de stockage dont une partie est utilisée par l’OS. Selon tes usages, cela peut vite être insuffisant. Le stockage Apple coûte cher si tu veux passer à 512GO ou 1TO. Pour le montage vidéo par exemple, tu peux brancher un SSD externe pour avoir plus de stockage.

Pour l’utilisation du logiciel After Effect par exemple, le Mac Mini M1 avec son processeur graphique intégré à la puce M1 est vraiment moins performant qu’une carte graphique dédiée. Par ailleurs, ce n’est pas un PC pour jouer aux jeux vidéos. 

Si tes usages évoluent, on ne peut pas améliorer le Mac Mini M1 (ni la mémoire vive, ni le processeur, ni le stockage…). Tout est lié ici tout comme sur un PC portable. Dans 4 ou 5 ans, on devra changer tout le Mac.

5 raisons d'acheter le mac mini m1 :

Le Mac Mini M1 n’est pas cher vu les performances qu’il propose. Le prix de référence sur la boutique Apple est de 799 €. D’autres revendeurs le proposent en promotion. De plus, tu peux avoir le Mac Mini M1 encore moins cher avec du reconditionné. Avec le reconditionné Apple, il y a juste la boîte qui change. Le produit est comme neuf. Avec le reconditionné Amazon, c’est un produit qui a été renvoyé par un premier acquéreur. Il peut s’agir d’un produit Apple avec un défaut esthétique, pas seulement une boîte abîmé. Mais le produit reste 100% fonctionnel.

J’ai utilisé le Mac Mini M1 avec mes usages pour le boulot et pour YouTube. Il est bien plus rapide que mon PC au démarrage, pour le lancement d’une application, pour la sortie de veille. Tout est instantané ! Le Mac Mini M1 est parfait en productivité, pour le multitâche et le montage vidéo. Première Pro est optimisé par le processeur M1 compris dans le Mac Mini M1. De plus, c’est déjà très bien avec seulement 8GO de RAM.

J’ai comparé une journée avec mon PC et une journée avec le Mac Mini M1. Mon PC chauffe et souffle toute la journée. C’est très compliqué de travailler dans de bonnes conditions, surtout l’été. Tandis que le Mac Mini M1 ne fait ne chauffe pas. Par ailleurs, sa consommation électrique est plus faible qu’un gros PC.

Le Mac Mini M1 est un PC fixe qui ne fait aucun bruit ! Il ne chauffe pas, donc les ventilos ne tournent pas ou peu donc pas de bruit. Niveau confort de travail, ça y joue ! 

Si tu n’as pas d’autres appareils Apple, ce ne sera pas le PC fixe fait pour toi. Par contre, le Mac Mini M1 sera fait pour toi si tu as un iPhone, un iPad, une Apple TV ou bien des AirPods. Le déverrouillage du Mac Mini M1 peut se faire depuis ton Apple Watch. De plus, Airdrop est très pratique pour le transfert de fichiers entre un iPhone ou iPad et le Mac Mini M1 par exemple. J’ai également utilisé mon iPad comme 3e écran.

La vidéo Youtube du test du Mac Mini M1 de Apple :

Et pour en savoir plus sur les points forts et les défauts de cet ordinateur Apple,  je te laisse découvrir mon avis complet en vidéo. Tu pourras voir en détails les 5 raisons de ne pas l’acheter ainsi que les 5 raisons d’acheter le Mac Mini M1.

Découvre mes derniers articles